18/03/2021 - 17:34
Vers une vaccination optimale pour réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les poulets de chair
OptiVacVleeskip est un projet de démonstration de Pehestat et Proefbedrijf Pluimveehouderij qui aide les éleveurs de volailles à prendre des mesures préventives pour réduire l'utilisation d'antibiotiques dans leurs exploitations. Le projet s'étend du 1er mars 2021 au 28 février 2023 et bénéficie d'un financement flamand et européen.
Le projet démontre le potentiel de l'optimisation des stratégies de vaccination pour améliorer la santé et le bien-être des animaux et des intestins chez les poulets de chair, réduisant ainsi l'utilisation des antibiotiques. Une première recherhe comprend une analyse des données historiques disponibles. Cela permettra d'identifier les facteurs conduisant à une utilisation élevée des antibiotiques, de détecter les goulets d'étranglement et de proposer des améliorations possibles. Les schémas de vaccination actuellement utilisés seront évalués. A partir de cette analyse, un certain nombre de cas seront déterminés autour desquels des démonstrations pratiques seront mises en place. Des protocoles détaillés pour la mise en œuvre correcte des vaccinations seront ensuite élaborés.
Des démonstrations de stratégies de vaccination auront lieu au Proefbedrijf Pluimveehouderij. En outre, une série de fermes pratiques seront suivies. En fonction des circonstances spécifiques à l'entreprise (pression environnementale, problèmes de l'entreprise - par exemple la coccidiose -, santé des animaux mères), la santé des animaux et le programme de vaccination seront évalués. Ensuite, on montrera comment l'aviculteur peut améliorer la santé de ses animaux et réduire l'utilisation des antibiotiques grâce à une utilisation ciblée des vaccinations. Une analyse coûts-avantages donnera à l'aviculteur un aperçu de l'effet d'un ajustement de la stratégie de vaccination sur la rentabilité de l'entreprise.
En raison de l'augmentation de la résistance aux antibiotiques, l'industrie de l'élevage subit une forte pression sociale pour réduire considérablement l'utilisation d'antibiotiques chez ses animaux. Les poulets de chair conventionnels sont fréquemment confrontés à un certain nombre de maladies qui affectent négativement la santé et le bien-être des animaux ainsi que les performances techniques. Les antibiotiques sont principalement utilisés pour le traitement des infections de l'appareil intestinal et/ou de l'appareil locomoteur, mais aussi pour le traitement des infections secondaires (ex. colibacilles).
En outre, une approche préventive forte est nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des antibiotiques de l'AMCRA d'ici 2024. Outre la gestion et la biosécurité, la vaccination est une mesure préventive très importante. Cependant, les vaccinations appliquées ne donnent pas toujours le résultat souhaité. Il est donc urgent d'optimiser la stratégie de vaccination.
Ce site utilise des cookies. Lire la suite